Comment entretenir son gazon synthétique ?

Comment nettoyer et maintenir son gazon artificiel

L’une des caractéristiques les plus attrayantes du gazon synthétique est qu’il ne nécessite pas les soins ni l’entretien d’une pelouse naturelle.
Jamais plus vous n’aurez besoin de fertiliser, de tondre, d’aérer ou de consommer d’énormes quantités d’eau pour avoir de l’herbe verte .
Cependant, cela ne signifie pas que le gazon artificiel est totalement exempt d’entretien;
Pour garder votre herbe synthétique en parfaite forme, vous devrez effectuer un nettoyage et une maintenance réguliers, même si cela n’a rien à voir avec l’entretien d’un gazon naturel et encore moins d’un gazon de plaquage.

Comment nettoyer et maintenir l’herbe artificielle :

La fréquence à laquelle vous devez effectuer des tâches artificielles de maintenance de l’herbe dépendra de la situation de chacun.
Par exemple, si vous avez des animaux de compagnie en plein air, des enfants ou beaucoup d’arbres et d’arbustes, vous devrez probablement nettoyer votre pelouse synthétique plus souvent que les propriétaires qui n’ont pas ces facteurs en jeu.

Si vous vivez dans une zone particulièrement poussiéreuse, cela peut également vous inciter à rincer votre fausse pelouse plus souvent, par exemple dans le sud de la France quand souffle le sirocco (vent qui à la fâcheuse tendance de salir votre voiture)
À l’inverse, pendant les mois pluvieux, vous pouvez autoriser la pluie à laver votre pelouse à votre place.

Comment nettoyer son gazon synthétique

Comment nettoyer son gazon synthétique

Entretien mensuel de la pelouse artificielle

La plupart des propriétaires devront rincer légèrement leurs pelouses synthétiques une à 2 fois par mois. Juste avec un tuyau éliminez les poussières et les autres petits débris accumulés au fil du temps.
Un nettoyage plus complet de l’herbe synthétique, effectué sur une base mensuelle, aidera à garder votre pelouse verte, propre et accueillante.
Pour enlever la poussière, la saleté, les feuilles et autres débris, utilisez un râteau à gazon souple, un balai à poils rigides ou une brosse rigide, l’idéal est le “balai de pont
Si vous choisissez d’utiliser une brosse rigide, assurez-vous de ne pas en choisir une avec des poils en acier, ce qui pourrait endommager votre gazon synthétique.
Le nettoyage de votre herbe de cette manière est également un moyen efficace de maintenir la position verticale des fibres.
Vous devrez peut-être effectuer ce type d’entretien plus souvent si vous avez des animaux de compagnie ou pendant certaines saisons lorsque les arbres et les arbustes perdent leurs feuilles ou leurs fleurs.
Une fois que vous avez bien nettoyé votre herbe, il se peut qu’elle ne soit pas aussi droite que vous le souhaitiez, ou encore que le fait de déplacer un objet qui est resté longtemps en place a “couché”votre gazon.

Dans ce cas vous suffit d’utiliser un balai de pont ou une brosse à rebrousse poil afin d”aider chaque fibre d’herbe artificielle à se redresser.

Si vous avez déménagé dans une maison avec du gazon synthétique  qui n’a pas été correctement entretenue, ou encore que vous vendez votre maison entourée de gazon synthétique, la case nettoyage en profondeur de votre gazon pour lui redonner son lustre est incontournable.
Vous n’avez pas trop de temps ? Un simple coup de “Karcher” à rebrousse poil fait des merveilles.

Il rince, permet de regrouper les salissures en un point et en plus redresse la fibre.

ATTENTION  : le régler obligatoirement à moins de 20 bars !!

Comment retirer les déchets d’animaux domestiques de l’herbe artificielle

Le gazon synthétique est une option favorable pour les animaux de compagnie , et les propriétaires d’animaux domestiques peuvent être assurés qu’une petite maintenance supplémentaire est nécessaire pour que leurs pelouses soient superbes.
Pour éliminer les excréments d’animaux de l’herbe, utilisez simplement votre méthode préférée pour éliminer les déchets solides des animaux domestiques.

Cela pourrait être un sac en plastique, une pelle.. comme à votre habitude

La plupart des animaux de compagnie ont des endroits préférés pour se soulager, ce qui facilite également l’élimination des urines d’animaux domestiques. Pour nettoyer de l’urine sur une herbe artificielle , utilisez un tuyau pour pulvériser la surface au moins une fois par semaine.
Le gazon synthétique ne retient pas les odeurs…s’il vous semble que l’odeur persiste, c’est qu’elle doit venir du sable qui se trouve sous le gazon.

Les chiens peuvent aussi êtres dressés pour utiliser des zones séparées (coin de gravier, bac de sable,etc..), ce qui en fait une option viable pour les propriétaires qui ne veulent pas nettoyer les déchets de leur animal de compagnie sur leur gazon synthétique.

Si vous voulez “désinfecter” de temps à autre votre gazon, soit un mélange vinaigre et eau pour les puristes, soit un mélange eau et javel mais là aussi attention !!! moins de 20% de javel et à tester sur un coin pas trop en vue de votre jardin pour être sur que ça fonctionne bien.

Chewing-gum, cigarettes et autres événements malheureux sur votre gazon

Les pelouses sont des endroit à vivre, ce qui signifie que les boissons peuvent être renversées, les chewing-gum ou les bonbons peuvent être oubliés, le sang de la viande ou la sauce peuvent tomber des assiettes lors d’un barbecue familial .

La plupart des choses renversées peuvent simplement être rincées avec de l’eau.
Si le résidu persiste après avoir rincé la zone, vous pouvez utiliser un savon doux et naturel avec de l’eau tiède (type liquide vaisselle) ou un mélange de vinaigre et d’eau à 50/50 ce qui est également une excellente option pour éliminer les bactéries.
N’oubliez pas qu’au bout d’un moment vos convives vont totalement oublier qu’ils sont sur du gazon artificiel et certains même iront jusqu’à écraser par reflex leur cigarette par terre…ouch !!
Seule solution..brosser la fibre si c’est un cas isolé, sinon il vous faut avoir conservé une chute de gazon, et faire une “rustine” en découpant le morceau fondu par les cigarettes et le remplacent par le nouveau. Idée à prendre : ne pas mettre le barbecue sur le gazon, mais plutôt à l’écart sur du gravier, ou une table s’il le permet (coulure de graisse, braises etc … à éviter sur le gazon)

Certains déversements, tels que l’acide de la batterie, la graisse, les lubrifiants, l’huile moteur et des substances similaires peuvent endommager le gazon synthétique et généralement ne sont pas couverts par la garantie. Empêcher le contact avec ces substances en réparant les véhicules et les outils de jardin loin de votre gazon.

Tout ce qui est renversé sur votre pelouse est plus faciles à éliminer lorsque c’est encore sous forme liquide ou encore frais.
Le chewing-gum, les bonbons et autres substances collantes peuvent généralement être enlevés à la main si vous les voyez tout de suite; Cependant, si un morceau de chewing-gum est particulièrement difficile à enlever, vous pouvez utiliser l’astuce qui fonctionne aussi sur les vêtements : refroidir avec un glaçon et gratter.

Comment éliminer les bactéries de l’herbe synthétique

L’accumulation de bactéries n’est généralement pas un problème avec l’herbe artificielle qui est souvent nettoyé et correctement entretenu comme nous venons de le voir
Cependant, si vous croyez qu’il existe des bactéries présentes, vous pouvez toujours utiliser un mélange moitier vinaigre blanc et moitier eau
Si la zone est petite, comme un endroit où votre animal urine fréquemment, vous pouvez utiliser ce mélange dans un pulvérisateur
Si vous souhaitez traiter votre pelouse entière, vous pouvez utiliser un accessoire de tuyau d’arrosage, comme ceux généralement utilisés pour pulvériser des engrais

Comment éliminer la neige et la glace de l’herbe synthétique

En règle générale, la meilleure option pour l’enlèvement de la neige et de la glace est de laisser fondre et s’écouler naturellement.
Votre gazon artificiel est perforé, ce qui lui permet de drainer entre 30 et 60 litres d’eau par minute et par m2
Cependant, il peut y avoir des cas où vous souhaitez retirer la neige ou la glace de votre fausse herbe.
S’il s’agit d’une neige légère, fine et peu épaisse, on peut simplement brosser ou balayer.
Si plusieurs cm de neige sont présents, et si vous choisissez de pelleter la neige il est préférable d’enlever uniquement les couches supérieures de neige, tout en laissant au moins 3cm de neige pour être balayé avec un balai ou une brosse.
Attention...en cas de gel l’idéal est d’éviter de marcher sur votre gazon , l’eau étant solidifiée et prise entre les fibres, ces dernières peuvent “casser” sous votre poids

Au final et en simplifiant : Enlever ce qui est en surface du gazon, rincer avec un jet un peu puissant à rebrousse poil et…profitez !

Avec les soins et la maintenance adéquats, vous pouvez prolonger la durée de vie de votre pelouse synthétique et continuer d’en bénéficier encore pendant des années .
Effectuer ces tâches simples de façon régulière aidera à assurer que votre pelouse reste propre, “luxuriante” et sans odeur, ce qui en fera un endroit accueillant pour se détendre, jouer, bronzer ou recevoir la famille et les amis.

Comment avoir un gazon toujours vert et accueillant ? …maintenant vous savez