Gazon synthétique et baie vitrée

reflet soleil baie vitrée

Une question rarement abordée :

la réflexion du soleil sur une baie vitrée

L’herbe artificielle peut devenir chaude sous la lumière directe du soleil à des températures élevées.
Même s’il suffit de quelques secondes à l’ombre pour redescendre en température.

Comment empêcher le gazon brûler suite à la réfraction de fenêtre ou baie vitrée.
La lumière directe du soleil ne brûlera jamais votre gazon synthétique, il est conçu pour ça.
Cependant, il est possible que le reflet du soleil sur une vitre, ou une baie vitrée puisse endommager votre gazon synthétique. Le gazon ne va pas s’embraser

Il va juste fondre à son sommet et le brin va se recourber, ce qui va changer l’aspect de votre pelouse.

Les coupables sont généralement des fenêtres et des portes écoénergétiques fabriquées à partir d’un verre à faible émissivité, ce type de double vitrage a une couche d’oxyde métallique ou de métal dans la surface de vitrage, qui est responsable du transfert de chaleur et donne à ce verre sa qualité écoénergétiques.

Ce type de verre est destiné à empêcher la chaleur d’entrer dans la maison pendant les mois d’été et empêcher la chaleur de quitter la maison en mois plus froids.

Pour ce faire, ce verre reflète la lumière du soleil, ce qui peut entraîner une chaleur intense et focalisée, similaire à ce vous pourriez faire en utilisant une loupe.

reflet soleil baie vitrée

Ces reflets intenses sont connus pour faire fondre des poubelles en plastique, des pièces en plastique sur des véhicules et un revêtement de vinyle.

Cette lumière démultipliée provenant de vos propres fenêtres ou celles d’un voisin peut également “brûler” votre gazon artificiel si elle n’est pas contrôlée.

La façon la plus simple d’éviter que votre herbe synthétique soit brûlée par un effet loupe des fenêtres est de trouver des solutions qui vous permettent de bloquer l’éclat potentiel de la fenêtre.

Pour la réflexion sur les fenêtres qui menacent votre fausse herbe, vous pouvez installer des auvents, des voiles d’ombrage, des volets, des écrans ou idéalement éloigner le gazon de la façade de la maison, de façon à ce que le reflet n’entre plus en contact avec la pelouse.

On préconise habituellement un espace de 2m à 2m50 entre la base de la baie vitrée et le début de la lès de gazon.